Pour faire connaitre leurs missions du grand public, la direction générale de l’économie sociale organise du 16 au 17 septembre 2015 à l’immeuble Arambo, à Libreville, les journées portes ouvertes sous le thème : « Economie sociale : Enjeux et perspectives dans le contexte de la diversification de l’économie. »
La direction générale de l’économie sociale du ministère du Commerce organise les 16 et 17 septembre prochains la première édition des journées portes ouvertes dédiées à la vulgarisation des missions et prérogatives dévolues à ce département. Ces assises sont organisées au profit du grand public et surtout à l’endroit des acteurs de l’économie sociale, notamment les responsables et membres des ONG, associations, coopératives et fondations.
‘’ Depuis la mise en place du département de l’économie sociale en 2006, on constate malheureusement que ses missions ne sont pas encore suffisamment connues du grand public et nous voulons les vulgariser à travers ce rendez-vous du 16 et 17 septembre. Il s’agit également de faire connaitre les acteurs de l’économie sociale et leur rôle dans la lutte contre la pauvreté, la création de la richesse et la mise en place des stratégies de diversification de l’économie ‘’, a déclaré le directeur général de l’économie sociale, M. Moussavou Moussavou. Il ajoute que ces « acteurs apportent une plus-value au développement du pays grâce à la mise en place des activités génératrices de revenus (AGR).»
Le programme de ces journées portes-ouvertes prévoit de nombreuses manifestations. Entre autres la mise en place des stands d’exposition par les producteurs locaux et l’organisation des conférences sur des thèmes tels que « Le commerce équitable », « Le processus de création des activités génératrice de revenu », « Le financement des AGR » et « l’action de la société civile. »
La direction générale de l’économie sociale a pour rôle entre autres d’encadrer et d’accompagner les acteurs de la société civile dans le processus de mise en œuvre des activités génératrices de revenus, rappelle-t-on.