Le pays fait aujourd'hui partie des plus développés d'Afrique. Le gouvernement gabonais veut passer à la vitesse supérieure pour le faire entrer dans la sphère des « émergents » malgré un contexte économique actuellement défavorable au développement de ce petit Etat d'Afrique centrale.
Le Gabon se veut en route directe vers l’émergence, le maitre mot de son plan de développement à long terme. Mais émerger vers où exactement? Le pays affiche un niveau de revenu par habitant parmi les plus élevés du continent africain, proche de $10.000 en 2014. Cette moyenne confortable cache toutefois d’importantes inégalités : plus du tiers des 1,8 million d’habitants vit dans la pauvreté.
En termes d’infrastructures, beaucoup a été fait mais beaucoup reste à faire. Le plan « Gabon Emergent » prévoit des centaines de kilomètres de nouvelles routes goudronnées d’ici 2020. Le réseau électrique actuel, depuis longtemps le maillon faible de l’économie gabonaise, a plus que doublé ces cinq dernières années, son extension devrait s’accélérer dans les années à venir. Cependant, malgré ces progrès, il n’existe pas encore de route directe reliant la capitale, Libreville, et le pôle pétrolier, Port-Gentil, où les délestages restent assez fréquents avec une offre énergétique peinant à rattraper la demande.