LIBREVILLE - Les enseignants gabonais regroupés au sein de la Convention nationale des syndicats du secteur éducation (CONASYSED), réunis en assemblée générale lundi à Libreville, ont décidé de rentrer en grève, a constaté Xinhua sur place.
Réunis en assemblée générale à leur siège qui jouxte le rond point de la cité de la démocratie dans le 2e arrondissement de Libreville, les protestataires espèrent ainsi pousser le gouvernement à donner une suite urgente à l'exécution de leur revendications.
Les enseignants exigent l'harmonisation des situations administratives, la mensualisation de la prime d'incitation à la fonction enseignante, la régularisation des salaires des enseignants du pré-primaire, du paiement intégral des rappels de juin à décembre 2013.
Ils exigent également la construction de nouvelles salles des classes, la mise en place d'un système de rémunération de tous les agents de l'Etat, l'annulation des reformes aux examens et la restauration du plan de carrière des enseignants du primaire et du secondaire.
La reprise des cours est conditionnée par la régularisation du cahier de charge mis à la disposition du ministre de l'éducation nationale.