LIBREVILLE - Le ministre gabonais de la Jeunesse et des Sports, Blaise Loembet, a lancé lundi à Libreville, les manifestations marquant la fête nationale de la jeunesse.
Des défilées administratives de différents écoles, des établissements scolaires et universitaires et des centres de formations sont organisées dans les principales villes du Gabon afin de commémorer la fête nationale de la jeunesse.
Au-delà du défilé des élèves, le public a eu droit aux matchs de football inter-établissements scolaires, aux exposés et aux conférences-débats. Les élèves ont procédé également au nettoyage et à l'assainissement de leurs lycées et collèges.
L'organisation de la fête nationale de la jeunesse répond au besoin du gouvernement gabonais de donner à la jeunesse des informations liées à l'éducation, au civisme, à la tolérance, aux droits humains, à la diversité culturelle, ethnique et religieuse, puis à l'importance du dialogue afin de les décourager à participer aux actes de violence, de xénophobie et à l'usage des drogues.
Les journées nationales de la jeunesse ont été organisées par le ministère de la Jeunesse et des Sports en collaboration avec le ministère de l'Education nationale.