Des kits d'une valeur de 13 500 000fcfa ont été remis vendredi dernier à des ressortissants gabonais de retour de France. C’est une action du ministère de l'emploi par le canal des offices français de l'immigration et de l'intégration et celui de l'emploi du Gabon.
L'Office National de l'emploi et l'Office Français de l'Immigration et de l'Intégration ont remis des kits d'installation aux promoteurs de la 1ère cohorte dans le cadre de la mise en œuvre de la Convention Générale relative au programme d'aide à la réinsertion sociale et économique des ressortissants des Gabonais de retour de France. Un montant total de 13 millions 500 Mille Francs a été investi.
70% du montant décaissé soit 10 394 295 a été reparti comme suit: 944 557 FCFA pour les Frais de formation et 9 449 718FCFA pour l'achat d’équipements.
Une action conjointement menée par l'OFII et l'ONE qui selon les organisateurs connait un faible engouement toute chose que fustige le secrétaire général qui a représenté le ministre du travail et de l’emploi empêché.
Environ 20% soit 11 candidats entre 2011 et 2013 se sont présentées à l’ONE sur plus de 50 personnes enregistrées.
Ce sont 3 (trois) compatriotes sur 4 (quatre) promoteurs exerçant dans des domaines tels que l’arboriculture fruitière ; le ramassage d’ordure ménagère et le transport urbain, qui ont bénéficié de cette aide, le quatrième, étant décédé, n'a pas pu en profiter.
Pour clore la cérémonie de remise de kits à cette première cohorte, un appel a été lancé à l’endroit de tous les Gabonais de retour de France, éligible à ce projet, de se rapprocher de l’office national de l’emploi.