C’est ce qui ressort de l’audience que le Premier ministre, Chef du gouvernement, le professeur Daniel Ona Ondo a accordé, le 17 février 2014, à S.E : Stefan Graf, Ambassadeur de la République d’Allemagne au Gabon.
Au cours de cette première rencontre officielle entre les deux personnalités, le diplomate allemand a indiqué que son pays entretenait, depuis 1960, de très bonnes relations avec le Gabon.il a aussi relevé que l’Allemagne qui fait partie de l’une des meilleures économies européennes était disposée à soutenir et à accompagner le Plan Stratégique Gabon Emergent (PSGE).
S’agissant de la situation de son pays d’accueil, le diplomate allemand a fait savoir qu’il disposait des atouts non négligeables sur le plan économique et politique à faire valoir. Aussi, compte tenu de sa position de moteur de l’Union européenne, l’Allemagne s’engage à mettre en branle son expérience et sa bonne réputation susceptibles de booster le décollage du Gabon.
En réponse aux propos aimables formulés par son hôte, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, le Professeur Daniel Ona Ondo a déclaré que, contrairement à ce que peuvent croire certains, le Gabon n’est la chasse gardée de personne et que toutes les bonnes volontés étaient les bienvenues. Il a par ailleurs informé son interlocuteur de ce qu’avec l’œuvre immense du Docteur Albert Schweitzer en terre Gabonaise, la dimension planétaire de l’Allemagne pouvait aider le Gabon à assoir son développement.