La 4ième édition des Awards de la Presse gabonaise qui s'est tenue samedi dernier dans un hôtel de Libreville a permis de récompenser plusieurs organes de presses et journalistes. TéléAfrica, avec quatre trophées, et TV+, avec deux trophées, sont les deux grands vainqueurs de cette nouvelle édition.
Max Alexandre Ngoua, le leader du Centre Missionnaire des Conquérants, a réussi une nouvelle fois l’exploit de rassembler autour de la même table toute la presse gabonaise. Depuis 4 ans, les Awards de la presse gabonaise s’efforcent de valoriser le travail abattu par les organes de presse et les professionnels qui y travaillent. La presse gabonaise qui a du mal à devenir réellement le 4ième pouvoir doit faire face au dénigrement, à la pauvreté, à la menace et à l’ingratitude des hommes et des femmes, notamment politiques, alors même que c’est elle qui fait d’eux des rois. « Vous ne serez pas riches avec ce métier mais vous êtes des faiseurs de rois », a lancé aux journalistes présents Bertrand Ebiaghe Angoué, membre du jury de cette 4ième édition des Awards de la presse gabonaise.
La cérémonie qui a débuté avec une minute de silence à la mémoire de Béatrice Baoulé et d’autres communicateurs décédés en 2013 a été ponctuée par deux discours, des prestations artistiques et la remise des trophées aux élus.
Max Alexandre Ngoua, initiateur de cet heureux événement, a indiqué que ces Awards ont pour but d’abord de « sortir la presse de tous les clivages politiques et autres tendances » mais aussi de « promouvoir l’excellence dans le milieu médiatique gabonais ». L’homme milite pour une plus grande liberté de la presse et une grande reconnaissance du travail abattu au quotidien par les médias. A sa suite, Honorine Ngou, universitaire et écrivaine, a invité les hommes de presse à être davantage « des porteurs de valeurs sûres », avant de leur lancer : « la presse est la vitrine de notre nation ». Elle a surtout regretté « de voir que dans la salle il n y avait pas d’hommes politiques ».
Il fallait compter dans la salle la présence de plusieurs figures importantes de la presse gabonaise. Luc Mari Ivanga de Gabon Télévision, Patrick Simangoye de Gabon Télévision, Stéphane Biveghe de TéléAfrica et Harlet Boris Ekogha de TV+, étaient notamment de celles-là.
Le jury dirigé par Honorine Ngou et Godel Inanga, journaliste et conseiller membre du CNC, qui s’est retiré à trois reprises a choisi de récompensé de la façon suivante :
Meilleur organe de la presse écrite : Echos du Nord
Meilleur organe de la presse en ligne : Gabonews
Meilleur radio religieuse : Radio Bonne Nouvelle
Meilleure émission politique : Edition Spéciale (TéléAfrica)
Meilleure émission religieuse Gospel : Gabon Gospel Show (TV+)
Meilleur émission hip hop : Hip Hop Groove (téléAfrica)
Meilleure émission de débat TV : Aux choses du pays (TV+)
Meilleur Talk show : Ça se passe ici (TéléAfrica)
Meilleur journal sportif : TVS Sports (TVS)
Meilleur Journal Télévisé : 20H de TéléAfrica
Meilleur Journal Parlé : Africa N°1
Meilleur présentateur (présentatrice) de JT : Tatiana Minko
Prix spécial du jury : Luc Marie Ivanga pour son film « Histoire du football gabonais »
Par ailleurs, un prix spécial a été remis à Rodrigue Mahossa pour son implication dans l’organisation de ces Awards.
Il faut aussi relever la forte implication de Dubani Informatique qui est le seul sponsor sollicité par le comité d’organisation à avoir répondu favorablement. Chaque lauréat a reçu une bourse d’études de 150.000 fcfa utilisable dans les structures de Dubani Informatique pour une formation en informatique et bureautique. Des téléviseurs ont également offerts à chaque lauréat, toujours par Dubani Informatique.
Pour les hommes et femmes de médias présents, cette initiative devrait être soutenue par l’Etat. Il faut constater malheureusement qu’aucune autre initiative ne permet de récompenser la presse qui contribue pourtant à la construction d’un Gabon démocratique, d’où cette reconnaissance des professionnels présents à ces Awards à l’endroit de Max Alexandre Ngoua.