L'arrivée à Libreville dimanche de Léo Netten, président de l'Union Internationale des Huissiers de Justice (UIHJ), marque le début d'une semaine importante pour les huissiers de justice africains convoqués au 31ième colloque de l'Unité de Formation des Huissiers de Justice Africains (UFOHJA), une institution mise en en place en 2002 et dont la mission consiste en un renforcement régulier des capacités des huissiers de justice africains.
La Chambre Nationale des Huissiers de Justice (CNHJ) du Gabon accueille les 20 et 21 février prochains ce 31ième colloque de l’UFOHJA. Une rencontre à laquelle seront présents des praticiens d’une dizaine de pays africains, notamment du Benin, du Sénégal, du Togo, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Burkina Faso, du Niger et du Tchad.
Arrivé dimanche à Libreville, Léo Netten, le président de l’UIHJ a indiqué que cette rencontre a une grande portée pédagogique puisque l’UFOHJA se fixe notamment pour objectif d’adapter les pratiques des huissiers de justice aux actes uniformes OHADA. « Nous allons faire de la formation et notamment la formation des formateurs », a-t-il indiqué. L’article 13 de la charte de l’UFOHJA indique d’ailleurs que « le but de l’UFOJHA est de promouvoir la formation des huissiers de justice et de favoriser le développement des techniques pédagogiques et l’expérience des formateurs ».
La rencontre de Libreville devrait, par ailleurs, donner lieu à la signature d’un accord. « Nous allons signer un accord de coopération avec la CEMAC et le président de la commission de la CEMAC lui-même sera présent », a indiqué Léo Netten. « Nous évoquerons la possibilité de faire une sorte de sous acte pour le statut de l’huissier de justice », a-t-il ajouté.
Eliane Oberdeno, président de la CNHJ du Gabon, a tenu à inviter les praticiens du droit, en plus des huissiers de justice à prendre part à ce colloque. Les formations seront assurées par des experts gabonais, des experts issus des pays membres de l’UFOHJA et l’Ecole Nationale de Procédure de Paris.
Les travaux auront lieu au palais Georges Rawiri à partir du 20 février prochain.