Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La Commission de la CEMAC pourrait provisoirement être délocalisée de Bangui à Douala
Publié le dimanche 16 fevrier 2014   |  Agence de Presse Africaine


Sommet
© AFP par BRAHIM ADJI
Sommet extraordinaire de la Communauté Economique des États de l`Afrique Centrale (CEEAC) à N`Djamena
Jeudi 09 et Vendredi 10 Janvier 2013. CHAD, N`Djamena


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Douala - La Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC) pourrait être momentanément délocalisée de Bangui à Douala, à cause de la crise centrafricaine a appris APA auprès des responsables de cette institution sous régionale.

En attendant une matérialisation officielle de cette décision au cas où la situation ne serait pas revenue à la normale en République centrafricaine (RCA), des commissaires ont de fait délocalisé leurs bureaux dans la métropole économique du Cameroun.

Face à l'urgence, « la Commission se résigne à se replier à Douala, ville directement reliée à toutes les capitales de la CEMAC par de nombreuses liaisons aériennes et cela pour un temps limité jusqu'à ce que la conférence des Chefs d'Etat puisse statuer en dernière analyse de façon appropriée », ont déclaré des responsables de cette institution sous régionale dont la présence est de plus en plus visible à Douala.

Bien que des membres de la Commission disent leur attachement au siège « qui a abrité tant d'initiatives en faveur de la construction communautaire et de la solidarité entre les peuples de la CEMAC », l'on s'accorde sur le fait « qu'au regard de la situation actuelle, la Commission ne peut pas travailler avec sérénité à Bangui ».

Une problématique qui revient au devant de la scène, puisqu'en 2013 déjà, on avait envisagé une délocalisation provisoire de la Commission à Libreville, au Gabon, moyennant un effort financier de 2,1 milliards de FCFA.

Dans un communiqué officiel publié le 8 janvier 2014, la Commission de la CEMAC relevait que « l'accumulation des exactions a déterminé tous les pays, y compris ceux de notre organisation sous régionale à évacuer leurs ressortissants de la RCA ».

Depuis plus d'un mois, les bureaux de la Commission de la CEMAC sont fermés, une situation qui paralyse le fonctionnement de cette institution.

 Commentaires