Conformément à son programme de prise de contact avec ses nouveaux collaborateurs, aussi bien dans la capitale qu’à l’intérieur du pays, le ministre de la Culture, des Arts et de l’Education civique, s’est rendu hier à l’ENAM et au Clac de Ntoum. Une visite qui a permis à Ida Reteno de deviser avec les responsables des deux structures afin de se rendre compte de la situation de travail qui y prévaut.
Dans l’objectif de prendre contact avec les personnels exerçant dans le département ministériel dont elle a désormais la charge et de s’enquérir des difficultés auxquelles ces derniers sont confrontés dans l’exercice de leurs fonctions, le ministre de la Culture, des Arts et de l’Education civique a initié, depuis sa prise de service, un ensemble de rencontres avec ses nouveaux collaborateurs.
Cette tournée des popotes l’a notamment conduit à effectuer un déplacement, dans la journée du jeudi 13 février 2014, au Centre de lecture et d’animation culturelle (CLAC) de Ntoum et à l’Ecole nationale d’art et manufacture (ENAM) de Libreville. Si au terme de sa visite, Ida Reteno Assonouet a indiqué la nouvelle voie à suivre à ses différents interlocuteurs, elle n’a pas manqué de déplorer, avec les deux responsables de structures visitées, la difficile situation dans laquelle certains personnels exercent. Difficultés qui, notamment se situent, pour le CLAC de Ntoum, dans le défaut des moyens de mobilité, le manque de bureaux pour les agents, entre autres, mais aussi au niveau de la vétusté des bâtiments, des effectifs pléthoriques, du manque d’enseignants et du non aboutissement de certaines réformes pour l’ENAM de Libreville.
«A l’ENAM, le constat est désolant et il se passe de commentaire. Mais je refuse que dans la conscience populaire nous considérions la culture comme un parent pauvre. La culture est riche par le facteur et le rôle primordial qu’il joue dans la société, aussi bien pour la préservation de la paix que dans le cadre du développement. Sur le plan international, la culture a toute sa place. Il faut que nous brisions cette réputation pour faire en sorte que la culture ait une nouvelle réputation», a-t-elle déclaré au terme de sa visite, en réponse aux différentes préoccupations qui lui ont été adressées.
Par ailleurs, Ida Reteno a annoncé la mise en œuvre d’un certain nombre de projets, dont la signature de partenariats avec des institutions et organisations internationales telles que l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et l’Unicef. De même, des programmes de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale devront être initiés à travers la promotion des centres d’alphabétisation et des CLAC, l’accroissement des campagnes nationales de sensibilisation en matière d’éducation à la citoyenneté. «En matière de formation, l’ENAM, en pleine réforme, va donner naissance à deux structures : l’Institut national des arts (INA) et la Manufacture nationale des arts décoratifs qui sera un outil de production», a-t-elle annoncé.