Le Président du Front de l’Opposition Pour l’Alternance, a publié sur sa page facebook, dans la nuit de vendredi à samedi, son refus de participer au gouvernement Ona odo II suite à sa récente nomination du 11 Septembre 2015. Voici l’intégralite de sa décision.
"PRESERVER AU GABON UNE CHANCE DE SE RENOUVELLER
Le cabinet ONA ONDO II m’a fait le privilège de m’inviter aux plus hautes responsabilités de l’Etat.
Transmis dans le répondeur social, cet appel n’a pu aboutir, en raison d’un contexte particulièrement parasité d’orage, où les signaux de décrispation tardent à venir.
Le dialogue inclusif, la situation administrative du chef de l’exécutif, la Haute Cour de Justice, Delta Synergie et la succession de la famille présidentielle, la biométrie et les votes multiples, le scrutin à un tour sont autant de questionnements qui attendent des réponses de la part du Pouvoir.
Esquissée autour de ma seule personne, au moment où je porte l’étendard de chef de file de l’opposition, l’ouverture était condamnée à réaliser le grand écart parfait, toujours périlleux pour un régime cinquantenaire.
Exigeant une démarcation franche, afin de préserver à notre pays une chance de renouveler son personnel politique, l’opinion s’est exprimée avec une force qui en dit long sur sa volonté de ne pas griller ses meilleures cartes.
Avec mes remerciements déférents à Monsieur le Premier Ministre, le respect que j’ai pour le Peuple, m’incline à ne pas donner suite.
Je m’appelle MOUKAGNI-IWANGOU.
Je suis né à MOUILA.
Je réside dans la commune d’AKANDA.
Je suis prêt à répondre de l’ensemble de mes actes."
Il a convoqué une conférence de presse à 10h aujourd’hui, où plus de précisions y seront probablement communiquées.