Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Un ministre gabonais à Brazzaville pour lancer un emprunt obligataire de l’Etat de 80 milliards de FCFA
Publié le vendredi 11 septembre 2015   |  Agence de Presse Africaine


CEMAC:
© Autre presse par DR
CEMAC: défis, solutions et perspectives de l’extension de la couverture de sécurité sociale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Brazzaville, Le gouvernement gabonais a entamé sa campagne auprès des pays membres de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale(CEMAC), dans le cadre de l’emprunt obligataire de 80 milliards de FCFA qu’il doit souscrire sur le marché financier sous-régional, pour la période du 17 au 24 septembre prochain.

La ministre gabonaise déléguée à l’Économie, la Promotion des investissements et de la prospective, Mme Marie Julie Bilogo, a procédé, jeudi à Brazzaville, au lancement de cet emprunt obligataire, remboursable entre 2015 et 2020, au taux d'intérêt de 6% l'an.

L'emprunt doit servir notamment à financer les travaux d'aménagement et de réhabilitation des voiries urbaines de la ville de Libreville, la capitale gabonaise, indique-t-on.

Le gouvernement gabonais a dû recourir à cette opération en raison de la chute des cours du pétrole qui a considérablement affecté son budget, a indiqué la même source.

"Le lancement de cet emprunt obligataire sur le marché financier sous-régional vise, d'une manière globale, la réalisation d'un ambitieux plan stratégique que le Gabon a lancé en 2010, pour diversifier son économie et accélérer sa croissance", a expliqué une source proche du ministère congolais des Finances et du Budget.

En 2010, le gouvernement gabonais avait adopté un schéma directeur des infrastructures qui porte sur un investissement de 17 000 milliards de FCFA.

L'emprunt obligataire lancé par le gouvernement gabonais concerne aussi bien les personnes physiques que morales vivant ou non dans la zone CEMAC qui compte six États membres: Cameroun, Congo, Centrafrique, Gabon, Guinée-Equatoriale et Tchad.


LCM/LMM/APA

 Commentaires