mobile banking va-t-il devenir le nouveau moteur de la bancarisation au Gabon ? Dans tous les cas, il sera un moyen de transaction financière privilégié. Adopté timidement par les Gabonais et les expatriés vivant au Gabon, ce système de bancarisation par téléphone portable fait une percée remarquable dans l'arrière-pays, notamment où la téléphonie mobile existe. Sa pénétration est remarquable où les banques classiques, quasiment absentes, n'ont jamais songé à mettre en place des représentations commerciales.
Dans des contrées reculées comme Mékambo, où le premier réseau bancaire urbain le plus dense se trouve à plus de 650 km (Franceville), Airtel Money constitue la solution pour les fonctionnaires qui, pour la plupart, ont leur domiciliation bancaire à Libreville. « J e peux m'occuper tranquillement de ma famille restée à Libreville, sans avoir à mandater la gestion de mon compte bancaire à un parent ou à un collègue », indique un gendarme en poste à Mékambo. Une réalité palpable dans d'autres localités : Ovan, Akiéni, Minvoul, Bitam, Fougamou, etc.
Mais ce phénomène d'adoption des transactions financières s'observent partout où il suffit d'un simple téléphone portable et d'un point de paiement d'argent liquide. Le plus souvent, celui-ci est incarné par un commerçant bien implanté, disposant d'une assise financière solide.