Le directeur national du programme Art Gold vient de séjourner à Lambaréné pour le projet de validation technique du Plan de développement communal, rapporte notre reporter (Gabonews).
Le directeur national du programme d’Appui aux réseaux territoriaux de gouvernance locale pour le développement (Art Gold), Jean Evariste Ngouas a rehaussé de sa présence l’atelier de validation technique sous la coordination zonale de Jean Delors Biyogué Bi Ntougou à Lambaréné sans occulter celle du maire Roger Valère Ayimambenwé.
Cet atelier technique intervient dans la capitale provinciale du Moyen-Ogooué après plusieurs étapes, d’abord la campagne d’information et de sensibilisation ayant permis d’édifier les autorités locales, les populations et les chefs de quartiers, entre autres, sur le bien-fondé du plan de développement communal de Lambaréné, ensuite il a fallu élaborer le diagnostic avec la participation de toutes les couches sociales de ville. Puis, durant une semaine, il s’est agi de réunir à nouveau les agents des administrations déconcentrées pour la validation technique. « C’est une nouvelle phase de cette ville, qui doit mettre l’accélérateur sur le développement local » a indiqué Jean Evariste Ngouas.
C’est une phase qui consiste à confirmer ou infirmer les données préalablement obtenues pendant les rencontres d’élaboration des diagnostics participatifs et durant les ateliers thématiques. Ces démarches très importantes précèdent la remise officielle du PDC fourni avec l’apport des différents groupes homogènes, des techniciens de l’administration ainsi que des autorités communales. « Une fois qu’on est d’accord, on procède alors à sa validation » explique le coordonnateur de Zone Art Gold, Dr Jean Delors Biyogué.
Alors, il reviendra au Conseil municipal de Lambaréné de l’adopter après avoir budgétisé le contenu du PDC qui est la volonté des décideurs municipaux afin de répondre aux préoccupations des administrés. Ce plan de développement communal va impulser des changements positifs dans le nouveau visage de Lambaréné. Doc, c’est un document qui récence les forces et faiblesses de la commune. « J’avoue que ces rencontres vont m’apporter des nouvelles méthodes de travail » a estimé Junior Mamboundou du service des hydrocarbures.
Il est urgent pour le programme Art Gold d’aider les pouvoirs locaux à trouver des solutions afin de sortir les populations des conditions de vie difficiles, des stratégies pouvant conduire à un développement nouveau de la commune de Lambaréné, qui présente beaucoup d’opportunités.