En visite d’amitié et de travail à Libreville, le Docteur Abdramane Sylla, ministre malien en charge des Maliens de l’extérieur, accompagné de Son Excellence Dagnoko Diadie, Ambassadeur du Mali au Gabon a été reçu en audience, le 14 février 2014 par le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, le Professeur Daniel Ona ondo.
Introduit au cabinet de travail du Chef du gouvernement par son collègue du Gabon, le ministre en charge des Droits Humains, de l’Egalité des chances et des Gabonais de l’Etranger, M. Alexandre Tapoyo, le Docteur Abdramane Sylla a déclaré à la sortie de l’audience qu’il avait échangé avec le Chef du gouvernement, sur l’état et le renforcement de la coopération entre le Mali et le Gabon.
L’hôte du Premier ministre a également salué la presqu’intégration de ses compatriotes vivant au Gabon en parfaite harmonie avec les autochtones. Il s’est dit persuadé que les rapports fraternels qui existent si bien entre les deux peuples sont le fruit d’une coopération d’amitié vieille de plusieurs décennies.
Pour lui, le Mali et le Gabon sont un seul et unique ensemble de personnes qui vivent dans une parfaite entente. S’agissant du ministère dont il a la charge, il a fait savoir que ce département était un véritable soulagement de ses compatriotes à partir du moment où ils sont des milliers à être disséminés dans les quatre coins de la planète.
Le ministre Malien a par ailleurs fait comprendre l’importance de ce nouveau département ministériel qui se veut un creuset des citoyens vivant hors de leur pays. Il a ainsi salué son avènement au Gabon avant de s’engager à apporter des conseils à son collègue pour son épanouissement. Le Docteur Abdramane Sylla s’est dit satisfait de la rencontre avec le Premier ministre, Chef du gouvernement, le Professeur Daniel Ona Ondo.