Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

La Société Equatoriale des Mines (SEM) et la Société Guinéenne du Patrimoine Minier (SOGUIPAMI) signent un partenariat
Publié le jeudi 10 septembre 2015   |  Gaboneco


Fabrice
© Autre presse par DR
Fabrice Nzé-Békalé, directeur général de la Société équatoriale des mines (Sem)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Société Equatoriale des Mines (SEM) et la Société Guinéenne du Patrimoine Minier (SOGUIPAMI) viennent de conclure une alliance qui devrait révolutionner le secteur minier du Gabon et de la Guinée Conakry.

Cette alliance, scellée dans un accord de coopération économique, scientifique, technique et financier a pour objectif d’amener les deux pays à renforcer leurs échanges d’expérience et leurs capacités technique.

Cet accord de coopération prévoit la création d’une co-entreprise chargée de la réalisation des projets et la promotion du patrimoine minier des deux pays. Un comité de suivi conjoint dans le secteur de mine composé de quatre membres issus des deux pays est également prévu.

« Le partenariat avec une structure publique d’un pays au profil minier quasi-identique au Gabon vise à assurer un échange de bonnes pratiques entre les deux parties. Ce qui explique l’intérêt d’établir un cadre de collaboration qui intègre des objectifs spécifiques et bénéfiques pour la SEM et la SOGUIPAMI », souligne Fabrice Nze-Bekale, directeur général de la SEM.

Pour contourner la dépendance de l’économie nationale au secteur pétrolier, l’Etat gabonais a opté pour la diversification de son économie. Cette politique prévoit de dynamiser le secteur qui en 2012, représentait à peine 6% du PIB et 6% des exportations en 2012 malgré le fort potentiel et l’importance de réserves d’or et de fer dont dispose le pays.

Le processus est depuis lors lancé. La révision du code minier visant à rendre le secteur plus attractif aux investissements étrangers est également à jour. Avec ce nouvel accord de partenariat avec la Guinée, il le sera encore plus.

 Commentaires