24e réunion annuelle du Conseil des gouverneurs de la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF) : Comment mobiliser les ressources pour financer le développement ?
D’après l'édition 2015 du rapport sur les indicateurs de capacités en Afrique (Rica), la mobilisation effective des ressources intérieures dans les pays africains rencontre d’importants défis.
LA 24e réunion annuelle du Conseil des gouverneurs de la Fondation pour le renforcement des capacités en Afrique (ACBF) s’est tenue du 2 au 4 septembre à Addis-Abeba (Ethiopie), au siège de l’Union africaine, sur le thème : « Renforcer les capacités de mobilisation des ressources intérieures en vue de financer la transformation de l’Afrique ».
Membre de cette organisation dont il assurait la présidence avant le rendez-vous de la capitale éthiopienne, le Gabon y était représenté par le ministre délégué au Budget et aux Comptes publics, Marcellin Agaya.
Le thème central de cette session est évocateur d’un constat palpable, en liaison avec les conclusions préliminaires de l'édition 2015 du rapport sur les indicateurs de capacités en Afrique (Rica). En effet, le rapport indique qu’en dépit des améliorations importantes dans la perception des recettes au cours de la décennie 2006-2015, la mobilisation effective des ressources intérieures dans les pays africains rencontre d’importants défis.