L'objectif à terme de cette formation est de décentraliser la prise en charge du VIH dans d'autres structures sanitaires, pour désengorger les centres de traitement ambulatoires qui sont actuellement débordés.
DANS le cadre de la prise en charge du VIH/Sida, un atelier de formation à la prévention de la transmission du VIH de la mère à l'enfant se déroule, depuis mardi dernier, au centre de santé de Nzeng-Ayong. Organisé à l'intention des prestataires de santé par le Programme de lutte contre les infections sexuellement transmissibles et le VIH/Sida, ce séminaire s'inscrit dans la mise en œuvre du plan national d’élimination de la transmission du VIH de la mère à l'enfant. L'objectif étant, à terme de décentraliser la prise en charge du VIH dans d'autres structures sanitaires, pour désengorger les centres de traitement ambulatoire qui sont actuellement débordés.
Il s'agit donc de former 25 participants exerçant dans ce centre de santé à la pratique de la PTME à travers plusieurs modules dont des notions de base de la PTME : les 4 piliers, conseil et dépistage du VIH pour les femmes enceintes et allaitantes, protocole national de prise en charge de la femme enceinte et allaitante par les antirétroviraux, préparation au traitement antirétroviral, soutien pour l'observance et gestion des effets secondaires.