Libreville - Pour cette première édition du challenge Rufin Martial Moussavou du nom du ministre de la culture. Organisé du 19 au 31 aout, ce Challenge a regroupé trois activités principales, le football, handball et le basketball, dans le but d’aiguayer la jeunesse Molviloise en manque de loisirs pendant la période estival. En dehors de travaux champêtres, le Challenge mais avait aussi un objectif de rassemblement des jeunes et de détection de talent qui pourront émerger au sein des équipes nationales, tel a été le souhait du ministre.
Mouila comme toutes les autres villes pays est dépourvu de loisirs pour combattre l’oisiveté des jeunes en dehors des bistrots et bars qui attirent du monde. Ces pour lutter efficacement contre ce phénomène que le ministre a trouvé judicieux d’organiser ces rencontres, afin d’occuper les jeunes de Mouila et ses environs. Ne dit-on le sport permet d’avoir un corps sain dans un esprit saint. Les jeunes ont salué l’initiative de leur ainé par l’enthousiasme manifesté aux différents rendez-vous de la compétition.
Pour se faire, Rufin Martial Moussavou a promis réitéré le Challenge l’année prochaine, et certainement avec des nouvelles innovations.
Le challenge a vu la participation de 800 femmes à la compétition. Même les chefs de quartiers peu intéressé par ce type de manifestation se sont rués au lieu de la compétition pendant l’ouverture et la clôture.
En marge du challenge RMM a offert un diner aux nouveaux bacheliers de la province de la Ngounié et il leur a apporté un soutien financier pour l’achat de leur titre de transport et pour les premières démarches administratives. C’est un exemple de partage prôné par le Président de la République Gabonaise.