Libreville, le 9 septembre (NVG) - Embellir la ville de Libreville est l’objectif s’est fixé les autorités municipales conduite par Rose Francine Ossouka Raponda. Pour y arriver, le bureau municipal a élaboré un programme pour rendre la capitale un peu plus belle. Pour se faire, des arbres ont été plantés tout le long de la voie expresse pour ne parler que de cette voie, sollicitée par les usagers des personnes de passage dans notre pays.
Depuis un certain temps, les arbres plantés entre le rondpoint de la démocratie et l’échangeur des Charbonnages plus précisément à la hauteur du lac Bleu subissent les foudres des populations. Ces dernières estiment que ces arbres sont un véritable danger et menacent chaque les vies des personnes qui traversent cette voie express.
Les riverains ont décidé d’arracher et couper les fleurs et arbres qui ne permettent pas selon eux d’avoir une meilleure vue des véhicules. Cette acte d’incivisme de la population a vexe l’équipe municipale et relance la question de sécurité routière avec le manque de passerelles pour les piétons, Selon une habitante du quartier Lac Bleu qui a requis l’anonymat, « Nous avons détruit ces arbustes parce qu’ils gênent la vue, nous n’arrivons pas à voir les véhicules qui viennent d’un côté ou d’un autres, ceci menace notre sécurité. Malgré nos appels incessants aux autorités compétentes rien n’est fait ».
Tout le monde s’accorde à dire que la construction des passerelles n’est pas du ressort de la mairie mais plutôt du gouvernement dans son plan de réaménagement des voieries urbaines. Malgré le nombre des morts causés par les accidents sur cet axe cela ne semble pas émouvoir le gouvernement.
Le maire de Libreville déploie d’énormes moyens pour l’embellissement de la capitale gabonaise par le truchement de la direction générale de l’environnement, malgré le budget qui n’est pas toujours à la hauteur des attentes, alors les populations devraient regarder dans la même direction que l’équipe municipale pour le bien de tous.