Adoption et validation du rapport national 2015 sur les objectifs du millénaire pour le développement(OMD), suivi d'une appropriation des objectifs de développement durable(ODD), par les représentants des administrations publiques.
Il a été préconisé de développer l’énergie renouvelable et les Technologies innovantes, en vue de générer des emplois verts et assurer un travail décent aux jeunes et aux femmes. Question d'urbanisme, il faut poursuivre l’élaboration des Schémas Directeurs d’Aménagement et d’Urbanisme (SDAU), de la réforme foncière et l’actualisation du cadre juridique (Code de l’urbanisme, code la construction et de l’habitat) et institutionnel.
Dans le cadre de la gouvernance, il faut une amélioration des mécanismes et des dispositifs de participation de l’ensemble des acteurs, dans les processus de planification. Aussi est-il envisagé de renforcer la résilience du système de santé, d'actualiser et de rendre opérationnelle la santé communautaire. D'assurer le financement et l’efficacité conséquents de la dépense dans le secteur de la santé. De même, dans les secteurs sociaux, d'assurer le financement et l’efficacité conséquents de la dépense publique. En matière de statistiques, le but visé est de pourvoir au financement de la politique statistique et au renforcement des capacités.