Disputée en partie ce samedi, la 2e journée des éliminatoires a permis au Congo d’enregistrer son premier succès après une démonstration de Fodé Doré en Guinée Bissau (2-4). Dans un match sans enjeu, le Gabon a fait plier le Soudan (4-0), pendant que la Tunisie déchantait au Liberia (1-0). De son côté, la Mauritanie s’est relancée devant l’Afrique du Sud (3-1).
- Guinée Bissau 2–4 Congo (Groupe E)
Le Congo est enfin lancé. Après leur match nul initial face au Kenya lors de la 1ère journée des éliminatoires de la CAN 2017, les Diables Rouges ont décroché leur premier succès au bout d’une rencontre riche en buts face à la Guinée Bissau (2-4). Emmenés par un Fodé Doré de gala auteur d’un quadruplé (30, 33e, 63e et 65e), aidé par trois passes décisives de Thievy Bifouma, les hommes de Claude Le Roy n’ont pas tremblé face à leurs hôtes et auraient même pu s’imposer sur un score plus large, et ce en dépit des deux buts concédés sur coup franc par Mafoumbi (64e et 81e). Approximations défensives que les Congolais devront gommer avant leur prochaine sortie au mois de mars face à la Zambie. En attendant, avec quatre points, ils occupent la 1ère place du groupe E avant le match de dimanche entre les Zambiens et les Kényans.
- Liberia 1-0 Tunisie (Groupe A)
La Tunisie a en revanche mordu la poussière. Larges vainqueurs de Djibouti en juin (8-1), les Aigles de Carthage ont connu beaucoup moins de réussite en s’inclinant 1-0 au Liberia. Après un an d’interdiction de match à domicile en raison du virus Ebola, le Stade Antoinette Tubman de Monrovia retrouvait le football... dans des conditions un peu particulières puisque la rencontre a eu lieu sur une pelouse détrempée qui a un temps laissé planer le doute sur la tenue du match, le diffuseur TV renonçant même à le diffuser. Des conditions dantesques qui laisseront les Tunisiens amers. Car après s’être créés quelques situations intéressantes en début de partie, les visiteurs s’en sont longtemps remis aux parades d’Aymen Mathlouthi. Jusqu’à la 78e minute et l’ouverture du score tardive de Francis Doué. Avec ce revers, la Tunisie (3 points) laisse le Togo, vainqueur 2-0 de Djibouti vendredi, s’échapper en tête du groupe avec 6 points, et elle voit son bourreau du jour revenir à sa hauteur.
- Gabon 4-0 Soudan (Groupe I)
Doucement mais sûrement, le Gabon prépare sa CAN 2017. Après un match nul qui ne restera pas dans les annales contre la Côte d’Ivoire (0-0) en juin, les Panthères ont trouvé davantage de certitudes, face à un adversaire certes plus modeste, le Soudan, contre qui elles ont déroulé (4-0). Buteur (70e) et double passeur décisif, Pierre-Emerick Aubameyang restera comme le grand homme de ce match, dont le résultat n’est pas comptabilisé pour le classement du groupe I, avec Malick Evouna, auteur d’un doublé (29e, 67e). Samson Mbingui a également participé à une fête (61e) que l’expulsion d’André Biyogo Poko pour une altercation avec Ibrahim Salah, également exclu, et la sortie sur blessure d’Aubameyang (85e) auront quelque peu gâché. Dimanche, dans l’autre match du groupe, la Côte d’Ivoire version Michel Dussuyer disputera son premier match officiel depuis son sacre à la CAN, contre la Sierra Leone.... suite de l'article sur Autre presse