Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Adressage de Libreville: Un projet de 480 millions de FCFA
Publié le lundi 7 septembre 2015   |  Agence de Presse Africaine


Le
© Autre presse par DR
Le professeur Daniel Ona Ondo, premier ministre du Gabon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Premier ministre gabonais Daniel Ona Ondo a procédé, samedi, au lancement officiel de l’opération d’adressage de Libreville, un projet totalement financé par l’Association internationale des maires Francophones (AIMF) et l’Union européenne (UE) pour un coût global de 480 millions de FCFA.

A cette occasion, Rose Christiane Ossouka Raponda, maire de la capitale gabonaise, a déclaré que le projet d’adressage de Libreville visait à renforcer la capacité d’investissement de la ville, à travers la mise en lien entre l’adressage et le recensement des activités taxables, et par le renforcement des capacités techniques et humaines en matière de gestion des finances locales.

Depuis plusieurs années, beaucoup de villes africaines sont confrontées au phénomène de l’exode rural et à ses effets pervers, a expliqué Mme Ossouka Raponda, soulignant que dans un tel contexte, il devient impératif, pour ces villes, de mettre en œuvre des mécanismes ou des dispositifs institutionnels et techniques nécessaires à la prise en charge efficiente des exigences inhérentes à leur gestion moderne et à leur urbanisation.

C’est dans cette perspective que s’inscrit le projet d’adressage de Libreville, qui vise à maitriser le renseignement urbain, en générant de nombreuses informations utiles et pratiques, a-t-elle ajouté.

Ce projet, a-t-elle poursuivi, apportera également des améliorations de divers ordres, notamment l’amélioration du repérage et de l’orientation pour les habitants, la localisation des services urbains, la facilitation des interventions de sécurité, l’acquisition d’un outil de programmation et de gestion des services, le recensement des équipements publics permettant une meilleure programmation des investissements des services de base pour les populations les plus défavorisées.

A l’issue du projet prévue juin 2017, la commune de Libreville sera dotée d’un plan d’adressage et d’un fichier d’adresses régulièrement actualisées, toutes choses qui devrait entrainer une augmentation substantielle des recettes propres, de la fiscalité locale et des dotations de l’État.

Le maire de Paris, Anne Hidalgo, les maires de Bangui, Brazzaville, Yaoundé, Kinshasa, Pointe-Noire, Douala et Bangangté ont fait le déplacement de Libreville pour assister au lancement officiel du projet d’adressage de la capitale gabonaise.

LMM/APA



Articles associés

Gabon Review
Adressage de Libreville : La 1ere plaque de rue dévoilée
 

 Commentaires