Le président du Club de réflexion d’action citoyenne (CRAC), Séraphin Ondoumba a appelé samedi dans une causerie citoyenne les jeunes du pk8, un quartier populeux du 5ème arrondissement de Libreville à la prise de conscience et les incite à devenir le premier acteur de leur futur.
« Soyez acteurs de votre avenir », a exhorté M. Ondoumba, fustigeant au passage le discours « haineux » que distille l’opposition gabonaise pour dit-il manipuler les jeunes. Cette sortie du président du CRAC rentre dans le cadre d’une vaste campagne de sensibilisation entamée il y a près de 6 mois à travers les quartiers de Libreville et dans certaines localités de l’arrière-pays. Le CRAC est une association soutenant la politique de développement engagée par Ali Bongo Ondimba depuis son arrivée à la magistrature suprême en 2009.
Par cette mise en garde à la manipulation des jeunes, M. Ondoumba pointe du doigt l’opposant Jean Ping qui fait de la « politique politicienne pour semer la confusion dans l’opinion et la division du peule gabonais». L’ancien président de la commission de l’Union africaine (UA) est un potentiel candidat à l’élection présidentielle de 2016 à laquelle, Ali Bongo Ondimba est aussi un probable candidat favori à sa propre succession.
Par rapport à cet appel à la responsabilité des jeunes, les habitants du Pk8 ont dans leur déclaration dit « non au charlatanisme politique et réaffirment leur soutien massif et indélébile à la politique du président de la république ». La déclaration a été lue par Boris Mabike-Ma-Kombile, coordinateur du mouvement des jeunes leaders du pk8.
Le CRAC se veut comme un outil d’aide à la décision au travers de son plaidoyer et de ses propositions. Les différents porte-paroles du mouvement citoyen ont sensibilisé les jeunes et vieux du PK8 qui n’ont été avides des questions. Pour Romuald Mve, « Qu’est-ce que le CRAC peut faire dans ce quartier pour que nous n’ayons plus le sempiternel problème d’inondations ?».
En guise de réponse, Léonce Boukossou porte-parole du CRAC a indiqué que le gouvernement a lancé récemment un emprunt obligataire de 80 milliards de FCFA sur le marché financier de l’Afrique centrale pour remédier au problème des voiries à Libreville. « La mise en œuvre de ce chantier va commencer dans les prochains mois », a indiqué M. Boukossou. La campagne de sensibilisation du CRAC vise également à éclairer la lanterne des citoyens sur les projets réalisés et ceux à court d’exécution durant le septennat d’Ali Bongo.