Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

SOGATRA: le transport péri-urbain en pleine mutation
Publié le samedi 5 septembre 2015   |  Nouvelles du Gabon


Des
© Autre presse par DR
Des bus de la Sogatra


 Vos outils




Libreville - Pour mieux servir sa clientèle, la Société Gabonaise de Transport (Sogatra), mise aussi sur le transport péri-urbain.

Pour Alain Ndjoubi Ossamy DG de SOGATRA : « Il y a un peu moins de cinq ans, le transport péri-urbain de masse était quasi –inexistant du fait de la non desserte par la Sogatra des communes voisines de Libreville et à forte croissance démographique, à savoir Owendo , Akanda et Ntoum.

Cette situation caractérisée par un besoin accru en mobilité des personnes résultait également de l’état des infrastructures routières, qui du reste ont fait depuis lors l’objet d’aménagement ou de réaménagement significatifs. Ainsi, dans le cadre de la mise en œuvre du plan de relance de nos activités et des études menées, nous avons décidé depuis deux ans de l’ouverture de nouvelles lignes péri-urbains, notamment sur la route du Cap Estérias, Ntoum et dans la zone portuaire.

Nous y avons déployé en moyenne 20 bus de grande capacité (60 places) qui transportent quotidiennement près de 10 000 passagers sur un linéaire moyen de 20 kilomètres et à moindre cout (entre 200 et 300 FCFA le trajet), car nous sommes conscients du rôle qui est le nôtre dans la réalisation du Pacte Social cher à Ali Bongo Ondimba. A quand dans les zones urbaines la multiplication des minibus pour mieux fluidifier le transport ?

Le schéma d’exploitation que la SOGATRA développe depuis 2011 intègre parfaitement le transport par mini-bus ou encore midi bus (30 à 40 places) des usagers sur des voies a chaussées réduites que nous qualifions de transversales dans notre jargon. A ce jour, le nombre de bus dédiés (type Coaster) pour ce transport a été volontairement revu à la baisse passant ainsi de 30 à 10 pour 2 lignes exploitées. Le recul enregistré procède du constat d’inadaptation desdits bus au transport urbain mais plutôt à l’inter-urbain.

C’est pourquoi, nous nous sommes attelés à passer commande de 40 bus MARCOPOLO de type SENIOR MIDI dont les caractéristiques techniques sont conformes à l’exploitation y relative et qui seront mis en service dès décembre 2015 dans une première phase sur 5 transversales. Ce maillage qui se veut être progressif au gré de la réhabilitation encore une fois de certaines voiries doit également obéir à une meilleure organisation du transport public qui relève de l’Autorité de tutelle ».

 Commentaires