La compagnie française Maurel et Prom a annoncé vendredi l’arrêt total de sa production au Gabon, seul pays où elle produit actuellement du pétrole, en raison de l’indisponibilité d’un oléoduc.
L’opérateur de l’oléoduc a notifié à Maurel et Prom une "situation de force majeure" suite au "percement" dans une zone forestière de cet oléoduc, reliant le gisement de Coucal (sud-ouest) à Cap Lopez, explique la compagnie dans un communiqué, ajoutant que "la reprise de la production devrait intervenir d’ici une semaine au plus tard".
Invoqué dans des circonstances exceptionnelles, l’état de "force majeure" permet à une compagnie pétrolière de s’exonérer de toute responsabilité en cas de non-respect de ses contrats de livraison.
Le groupe français n’a "pas plus d’informations" sur les causes de ce percement, a déclaré une porte-parole à l’AFP. On ignore par ailleurs si cet incident a eu des répercussions sur d’autres producteurs.
Maurel et Prom est présent dans l’exploration dans 12 pays, et il produit du gaz en Tanzanie, mais le Gabon est le seul pays où il a une activité de production pétrolière.
"La capacité actuelle de production des champs du permis Ezanga (dont Maurel et Prom est opérateur, avec un intérêt de 80%) est de l’ordre de 29.000 barils par jour", a précisé la compagnie dans un communiqué.
La production totale de pétrole au Gabon est estimée à environ 230.000 barils par jour.