Le Gabon est depuis dimanche 30 août 2015, officiellement devenu membre à part entière de l’Africa Finance Corporation (AFC). Une position qui devrait financièrement profiter au pays pour son développement économique
« Je suis ravi de pouvoir officialiser l’adhésion du Gabon à l’Africa Finance Corporation, une organisation qui favorise la croissance et le développement des infrastructures sur le continent », en s’exprimant en ces termes dans un communiqué à l’issue du partenariat scellé officiellement dimanche 30 août 2015 à l’occasion de la 4eme édition du NYFA 2015, Régis Immongault, le ministre de l’Economie confirme bien que le Gabon est devenu depuis cette date, membre de l’institution financière.
Selon un communiqué de l’AFC, cette adhésion devrait permettre au Gabon de bénéficier d’un statut de créancier privilégié et d’un appui financier pour le développement de ses projets d’infrastructures à l’image de l’implication de l’institution dans de nombreux projets notamment en Côte d’Ivoire.
« Les grandes ressources naturelles du Gabon, l’abondance de terres et l’industrie agricole en développement ont un grand potentiel, pour une croissance durable et pour la diversification, à condition que les infrastructures appropriées nécessaires soient mises en place », a estimé Andrew Alli, PDG de l’AFC.
Créée en 2007, l’AFC est une institution financière panafricaine basée à Lagos au Nigéria. L’institution s’implique dans le financement des projets d’infrastructures d’envergures notamment dans les domaines du transport, des télécommunications, de l’énergie, des ressources naturelles, etc.
Après le Nigéria, le Ghana, le Tchad, le Liberia, le Cap-Vert, la Gambie, la Guinée, la Guinée Bissau et la Sierra-Leone, le Gabon devient ainsi, le dixième membre de l’institution. Le début d’une nouvelle aventure financière vient d’être lancé pour le développement du pays. Toutefois, le Gabon saura-t-il en profiter à l’image d’autres pays africains ?