Dans la Silicon Valley, Google, Intel, Adobe et Apple s’étaient arrangés pour retenir leurs talents. Après une plainte collective, ils vont devoir passer à la caisse.
Les sanctions financières tombent pour le « cartel des talents » dans la Silicon Valley.
Quatre firmes IT – Google, Intel, Adobe et Apple – devront verser 415 millions de dollars aux personnes actives qui se sont senties lésées par un système d’entente de ressources humaines inter-groupes empêchant les transferts.
La justice américaine vient d’approuver les termes de l’accord financier négociés à l’amiable.
L’an passé, la juge du district de Nord de la Californie Lucy Koh avait refusé un premier accord de 324 millions de dollars. Ce n’est pas assez comme compensation, avait-elle tranché dans un premier temps. D’où cette proposition renouvelée de la part des firmes IT concernées.
Quelle étrange scénario de blocage de transfert de compétences.
La genèse de cette affaire remonte à 2006 dans la Silicon Valley, terrain de prédilection de l’innovation sur lequel les ingénieurs talentueux sont convoités.
Les surenchères sur les salaires favorisent les démissions et les transferts et risquent de planter des projets stratégiques au sein des firmes high-tech.... suite de l'article sur Autre presse