Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Présidentielle 2016 : Mike Jocktane s’exprime le 8 septembre prochain
Publié le vendredi 4 septembre 2015   |  Gabon Review


Mike
© Autre presse par DR
Mike Jocktane, directeur de cabinet d`André Mba Obame lors des élections présidentielles de 2009.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’évêque et homme politique annonce une conférence de presse, au cours de laquelle il fera «une très importante déclaration politique».

Comme il est désormais de coutume, c’est sur les réseaux sociaux que la plupart des hommes politiques font des déclarations et des appels à mobilisation. Férus de ces réseaux, Mike Jocktane annonce une conférence de presse dans moins d’une semaine à Libreville.

Le Landernau politique gabonais étant en ébullition alors que la présidentielle de 2016 arrive à grands pas, de nombreux observateurs s’accordent à penser que cette sortie ira dans le sens, soit d’une déclaration de candidature à la candidature unique de l’opposition, soit d’un soutien à une autre personnalité ou même à une candidature directe à la présidentielle.

Proche d’André Mba Obame (Amo), Mike Jocktane s’est déjà illustré par de précédentes déclarations qui ont déjoué tous les pronostics. Il avait cependant demandé au président de la République de «quitter le pouvoir avant qu’il ne soit trop tard». Il est de ceux qui pensent – et il le dit clairement – qu’en 2009, Ali Bongo n’avait pas gagné la présidentielle. «Je suis bien placé pour confirmer qu’Amo est bien le vainqueur des élections anticipées de 2009», déclarait-il dans une précédente sortie.

Au-delà de cette «déclaration politique importante», d’aucuns estiment qu’il sort peu à peu de sa coquille. Surtout depuis la mort de son mentor. S’«il n’y a plus de candidat naturel au sein de l’opposition», ainsi que l’indiquait un journaliste, on peut comprendre pourquoi, sans s’en prendre à quiconque, Mike Jocktane avait déclaré : «Je souhaite simplement que le mode de désignation (du candidat de l’opposition) soit sincère, populaire, démocratique et crédible pour que le candidat unique soit légitime et donc à même de rallier tous les soutiens utiles. Je suis favorable à l’organisation de primaires libres».

Quoi qu’il en soit, tout cela est du domaine de la supputation. L’on devra attendre le 8 septembre prochain pour connaître la pensée de Mike Jocktane.

 Commentaires