Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



L'Union N° 11457 du 14/2/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

National-foot/Après les incidents survenus lors du match Pélican-USO (5e journée) : Que va faire la Linaf ?
Publié le vendredi 14 fevrier 2014   |  L'Union




 Vos outils




Une rixe a été évitée de justesse à l'issue du match ayant opposé l'AS Pélican à l'USO, le week-end dernier à Lambaréné, suite aux injures et autres menaces dont a été coupable le kiné du club migovéen à l'encontre du premier vice-président des Nordistes. Sans l'intervention et la maîtrise des autres membres de la formation oyémoise, et sans l'interposition du secrétaire général de l'AS Pélican, le pire se serait certainement produit.

A Lambaréné, l'Association sportive Pélican de Lambaréné et de l'Union sportive d'Oyem se sont finalement séparées dans la confusion, à l'issue de ce match comptant pour la cinquième levée du national-foot. Si, sur l'aire de jeu du stade Jean Nkoumou, aucun incident n'a été déploré, c'est en dehors de celle-ci que les choses ont failli se gâter. On peut même dire qu'on a frôlé une rixe, consécutivement à la provocation du kiné du club du chef-lieu de la province du Moyen-Ogooué.



En effet, ce dernier s'en est pris publiquement au premier vice-président de l'équipe visiteuse, Janvier Essono, par des injures et des menaces. Sans l'intervention et la maîtrise des autres membres de la formation oyémoise, et sans l'interposition du secrétaire général de l'AS Pélican, le pire se serait certainement produit.

Il faut rappeler que le kiné actuel du club de Lambaréné est un ancien membre du staff médical de l'USO qu'il a quittée à la fin de la saison écoulée, dans le sillage du coach Alain Mandrault. Ce comportement anti-sportif va-t-il resté impuni ? Certainement pas. Les règles du fair-play s'imposant à toutes les équipes prenant part au championnat national. Et c'est sur ce terrain du respect des règles qui régissent la discipline que la Ligue nationale de football (Linaf) est aussi attendue.

Ne pas sévir pourrait susciter l'ire des supporteurs du club d'Oyem qui étaient présents au moment des faits. Ce serait même une forme d'injustice, quand on sait que l'équipe du nord du Gabon a régulièrement été sanctionnée à cause des agissements de fans à qui l'on reproche d'exprimer leur mécontentement devant des pratiques pourtant peu orthodoxes des arbitres désignés pour officier les rencontres de leur équipe à Oyem.

C'était le cas au terme du match contre O'Mbilianziami (21e journée). Les dirigeants avaient pris acte des sanctions prononcées. Ils attendent certainement de voir quel sort sera réservé aux événements de Lambaréné. Selon nos sources, le club aurait saisi la Linaf.


G.R.M.

 Commentaires