Le Parlement bicaméral gabonais (Sénat et Assemblée nationale) a promis d'examiner minutieusement la loi de finance 2016 que le gouvernement lui soumettra dans les tout-prochains jours.
"La loi de finance initiale pour l'exercice 2016 sera minutieusement analysée par l'Assemblée nationale qui mobilisera, à cet effet, tous les moyens légaux mis à sa disposition", a déclaré le vice-président de l'Assemblée nationale, Richard Auguste Onouviet, à l’ouverture de la deuxième session du Parlement, mardi dernier à Libreville.
M. Onouviet a indiqué que les députés analyseront en profondeur les solutions que propose le gouvernement pour financer le développement nécessaire du pays en 2016 et les moyens qu'il compte mettre en œuvre pour y parvenir.
Pour sa part, le 1er vice-président du Sénat, Léonard Andjembé, a souhaité que la loi de finance initiale soit transmise au Parlement dans les délais telle que prévue par la constitution.
"Ce texte d'une importance primordiale pour la vie économique et sociale de notre pays exige qu'il soit examiné en profondeur par les élus nationaux qui en portent la responsabilité devant le peuple", a-t-il martelé.
Le gouvernement a mis en place une nouvelle procédure de gestion des deniers publics dénommée Budgétisation par Objectif de programme (BOP). Ce nouveau procédé de gestion des budgets publics, qui entrera en vigueur en 2016, est censé améliorer la gouvernance des finances publiques, indique-t-on.
Le gouvernement n'a pas encore annoncé officiellement le projet de la loi de finance exercice 2016. Cette année, le budget de l'État gabonais a baissé en raison de la chute du prix du baril de pétrole qui fournit plus de 60% des recettes budgétaires de l'État.