L’association Agir pour une jeunesse autonome (APJA) organisait à la Chambre de commerce la première édition du concours des innovateurs. La finale se tiendra du 2 au 4 octobre, à Athènes (Grèce).
Ce "Futur Agro Challenge" avait pour but de désigner le représentant gabonais qui ira à Athènes, en octobre prochain, défendre notre agriculture. « L’objectif ici est de démonter que dans notre pays, il y a des femmes et des hommes courageux qui ont décidé de prendre leur destin en main en se présentant au concours… Nous devons tous les encourager », a indiqué Eric Boundono, président de l’Apja. Pour le ministre de la Jeunesse et des Sports, Blaise Louembe, « l’heure est arrivée de permettre à la jeunesse de se prendre en charge (…), de mettre en lumière les projets innovateurs pour la valorisation de l’alimentation saine et équilibrée» .
La compétition mettait en lice dix candidats. L'évaluation se faisait sur plusieurs critères techniques et la capacité de convaincre. Jules Aurelien Bembangoye Madouma s'est montré le plus persuasif avec la présentation d'une céréale originale et adaptée à notre milieu.