Avec cette adhésion, l’Africa Finance Corporation (AFC) devient un créancier privilégié du pays qui pourra désormais bénéficier de « solutions de financement plus compétitives ».
LE Gabon a rejoint Africa Finance Corporation (AFC), devenant ainsi le dixième pays africain à adhérer au capital de cette institution financière, après le Nigeria (pays hôte), le Cap-Vert, le Tchad, le Ghana, la Guinée-Bissau, la Guinée, le Liberia, la Sierra-Leone et la Gambie.
Libreville a signé cette semaine l’instrument d’adhésion, rapporte AFC dans un communiqué publié mardi 1er septembre. Avec cette adhésion, AFC devient un créancier privilégié du Gabon, qui pourra donc bénéficier de « solutions de financement plus compétitives », assure l’institution multilatérale, qui se réjouit de pouvoir à son tour « limiter ses risques financiers », grâce à sa relation avec Libreville.
« Les excellents résultats de la société [AFC] démontrent sa capacité de travailler avec les gouvernements et les institutions du secteur privé afin de fournir des solutions de financement novatrices pour des projets couvrant une grande variété de secteurs », a déclaré le ministre de l’Économie, Régis Immongault, cité dans le communiqué de presse.