Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



L'Union N° 11710 du 19/12/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Visite du chef de l’Etat dans le Woleu-Ntem : Ali Bongo Ondimba : « J’invite les Gabonaises et les Gabonais à retourner vers la terre et à devenir des entrepreneurs »
Publié le jeudi 3 septembre 2015   |  L'Union


Visite
© Autre presse par DR
Visite du chef de l’Etat dans le Woleu-Ntem : Ali Bongo Ondimba : « J’invite les Gabonaises et les Gabonais à retourner vers la terre et à devenir des entrepreneurs »


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Au terme de son séjour dans le septentrion, le chef de l’Etat nous accordé un bref entretien. Occasion pour lui de revenir sur le principal objectif de cette visite : sensibiliser ses compatriotes à la nécessité de revaloriser le travail de la terre.
L’Union : M. le président, quel intérêt accordez-vous au projet Graine au moment où s’achève votre séjour dans le Woleu-Ntem ?

Ali Bongo Ondimba : Nous avons lancé, il y a quelques mois, à Makokou, dans l’Ogooué-Ivindo, le projet Graine. Nous voici dans le Woleu-Ntem pour la même démarche. J’ai voulu profiter de l’opportunité de mon séjour dans le Woleu-Ntem pour venir, ici à Bitam, me rendre compte de l’évolution d’un autre programme commencé depuis 2012 et qui concerne l’hévéaculture. En 2012, sur ce site, que vous voyez devant vous, il n’y avait rien.

Concernant donc l’agriculture plus globalement, c’est quoi l’objectif à moyen et long termes ?

- Comme nous l’avons indiqué, il s’agit d’éliminer totalement notre dépendance alimentaire basée sur nos achats vis-à-vis de l’extérieur. Notez que c’est plus de 250 milliards de francs bruts que nous dépensons, tous les ans, à l’extérieur. Cela est énorme. Cet argent, réinvesti au Gabon, représente beaucoup en termes d’emplois et de réduction de notre dépendance alimentaire.

 Commentaires