Oyem – Dans la continuité de son déplacement dans la province du Woleu-Ntem, et après le lancement hier du programme G.R.A.I.N.E. à Oyem, Son Excellence Ali Bongo Ondimba, Président de la République Gabonaise, a visité aujourd’hui la plantation d’hévéa d’Okok à Bitam. Il a ensuite posé la première pierre du stade d’Oyem, dans l’optique de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2017.
Après sa visite en 2013, le Chef de l’Etat a tenu à se rendre de nouveau sur la plantation de Batouri afin de juger les avancées de ce projet, qui a créé 974 emplois directs, dont plus de 93 % de Gabonais. Le Président a inauguré le dispensaire construit par Olam Rubber Gabon.
L’objectif fixé est la plantation de 28 000 hectares, 4500 sont, à ce jour, d’ores-et déjà plantés.
Les équipes d’Olam Rubber Gabon ont présenté au Président de la République les infrastructures mises en place pour les populations : 200 kms de route construites et/ou réhabilitées, un pont de 120 mètres, des logements pour les salariés de la plantation, plus de six cent lampadaires publics à énergie solaire, 41 pompes hydrauliques, 2500 kits scolaires distribués, deux écoles construites et neuf autres réfectionnées, treize logements construits pour les enseignants et les personnels médicaux.
Ali Bongo Ondimba s’est ensuite rendu sur le site du futur Stade d’Oyem, sur la route d’Oyem-Bitam, accompagné par l’équipe nationale de football, les « Panthères du Gabon ». En présence des ministres du Gouvernement, du Gouverneur du Woleu-Ntem, du Président du Conseil départemental du Woleu, le Chef de l’Etat s’est fait présenter le de stade de 20 500 places, avant de procéder à la pose symbolique de la première pierre. Les travaux de cet infrastructures sont destinés aux populations du Woleu-Ntem et de la sous-région.
Le stade devrait être opérationnel en novembre 2016 pour les matchs tests avant l’ouverture la CAN en janvier 2017. Le Woleu-Ntem accueillera l’une des poules de la Coupe d’Afrique des Nations qu’organisera le Gabon.