L’UNION Africaine (UA) vient de désigner Gabon Internet eXchange (Gab-IX), comme le point d’échange Internet régional (RIXP) de l’Afrique centrale, rapporte notre confrère Gabon review.
Cette désignation par l’Union Africaine permettra de stimuler l’échange de données inter-africaine, tel que souhaité lors du forum Connect Africa de Kigali. Les membres interconnectés sur Gab-IX peuvent améliorer la qualité de leur débit Internet et faire baisser leurs coûts de bande passante Internet.
Créé après la signature d’une convention, le 23 janvier 2014, entre 15 opérateurs publics et privés, fournisseurs de services Internet du Gabon, le Point d’échange Gab-IX est géré par le groupement d’intérêt économique du même nom (GIE Gab-IX), dont les activités ont été lancées le 2 décembre 2014. Il permet déjà l’échange de données entre les différents opérateurs.
Avec le projet sous-régional de réseau de fibre optique (Central Africa Backbone) en cours de réalisation, le Gab-IX contribuera fortement au développement d’un accès sécurisé, rapide, haut débit et à moindre coût dans la zone Cémac. Il est ouvert à tous les acteurs qui souhaitent se connecter (opérateurs, fournisseurs d’accès Internet, sociétés de services, grands comptes, collectivités locales, etc.).
Pour rappel, un point d’échange Internet est une infrastructure physique qui permet aux acteurs interconnectés de s’échanger du trafic Internet local grâce à des accords mutuels dits de « peering».