Nourrissant de grands espoirs, les tennismen locaux ont connu une grosse désillusion en se faisant tous éliminer, le 1er septembre dernier, en ouverture de la phase 2 du tournoi de Libreville.
Principales têtes d’affiche locales au second tour de l’Open de Libreville, Didier Momo-Kassa, Darvel Darvel Valency et Hervé Antchandie ont été sortis du Futur 02 du tournoi, le 1er septembre dernier. Il n’y a donc plus de Gabonais dans la compétition. Hervé Antchandie, le plus jeune des trois, n’a pas pu rivaliser avec l’Espagnol Jaime Pulgar-Garcia, qui l’a outrageusement dominé en 6-1/6-1. Darvel Darvel Valency, quant à lui, a pêché par de nombreuses fautes directes, comme le lui a signifié son manager. «Tu as fait trop de doubles fautes. Voilà pourquoi tu as perdu. De plus, tu avais peur de ton adversaire, qui a pourtant douté de lui au deuxième jeu quand tu le faisais balader sur le court», a-t-il analysé. Leader du tennis national, Didier Momo-Kassa a, lui aussi, été neutralisé par son adversaire, le sud-africain Scholtz Nicolaas en 6-0/6-2.
Même s’il affirme avoir eu une bonne préparation, le tennisman Gabonais déplore néanmoins le manque de compétition à l’échelle nationale et sous-régionale. «Dans cette discipline, il n’y a pas de miracles. C’est celui qui bénéficie de toutes les conditions qui sort du lot», a-t-il déclaré. «La seule différence entre ces joueurs et nous est toute simple : ils bénéficient d’un meilleur encadrement et prennent part à de nombreuses compétitions», a-t-il ajouté. Au total, onze matches se sont joués pour l’ouverture du Futur 02 du 13e Open de Libreville. A ce niveau de la compétition, les performances sont de taille. Pour les Gabonais, la messe est dite.