Libreville, Gabon – La plantation d’hévéa à Okok dans le département du Ntem, non loin de Bitam a créé 900 emplois directs occupés à 80% par des gabonais originaires de la région, a écrit le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba sur sa page facebook à l’issue de la visite de ces plantations qui avait suscité une vive polémique lors du lancement du projet en 2012.
« Je me suis rendu aujourd’hui à Okok dans le département du Ntem, non loin de Bitam, pour m’assurer de la bonne évolution de la plantation d’hévéa », a notamment écrit le chef de l’Etat gabonais.
« Lancée en 2012, cette plantation a permis la création de plus de 900 emplois directs pourvus à plus de 80% par des Gabonais originaires de la région », a-t-il ajouté.
Cette exploitation inscrite dans la durée fera travailler plus de 6000 hommes et femmes à l’horizon 2020, selon le président gabonais.
« C’est un nouvel exemple de la matérialisation de nos ambitions dans le domaine agricole dans la province du Woleu-Ntem », a-t-il expliqué.
La plantation est mise en œuvre par le groupe singapourien Olam dans le cadre d’un partenariat public-privé avec l’Etat gabonais. Ce groupe était accusé par des originaires de la province de s’accaparer des terres utilisées par les paysans pour des cultures vivrières. L’industriel singapourien avait du renoncer à exploiter certaines terres dont la valeur écologique était jugée trop importante. Il étendra son exploitation sur 28 000 hectares contre 32 000 au départ.