Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Ouverture d’un éco musée à Mouila
Publié le vendredi 14 fevrier 2014   |  Agence Gabonaise de Presse




 Vos outils




Sous la tutelle du ministère de la Culture, un éco musée a ouvert ses portes au public récemment à Mouila, chef-lieu de la province de la Ngounié (sud) afin de valoriser le patrimoine culturel et ancestral de la province, a constaté jeudi l’AGP.

Animée par Paul Boucka Rembo, responsable du service provincial de la Culture et des Arts de la Ngounié, cette structure qui jouxte le grand marché de Mouila est avant tout une structure du service provincial de la Culture et des Arts, mais ouverte pour faciliter l’accès du public au patrimoine national et sur son histoire riche.

Selon les guides, l’ouverture de cet éco musée vise à préserver et promouvoir les valeurs ancestrales à même d’assurer l’enracinement de la jeunesse dans la culture gabonaise et de mobiliser les populations dans la perspective de l’éducation permanente.

Pour sa part, le chef de service provincial adjoint de la culture, Gabin Biyogho a indiqué que l’éco musée est musée ethnographique présentant une collectivité humaine dans son contexte géographique, social et culturel.

Il est donc chargé de promouvoir les recherches et études sur les cultures, constituant ainsi une banque de données sur les civilisations des peuples d’une zone donnée, à la disposition de toute personne à la recherche d’une information relative aux cultures et traditions de ces peuples, a-t-il expliqué.

Selon lui, contribuera avec les moyens du bord, à faire intégrer le partenariat public-privé comme facteur de développement, assurer la formation et le recyclage nécessaire aux pédagogues, artistes, chercheurs et animateurs en vue du développement culturel de la province, donc, cet outil servira de guide bleu de la culture de la province.

Dans la salle sont exposés des arts d’une autre époque issus de plusieurs ethnies (Punu, Vungu, Apindji, Akélé, Tsogho, Sango, Eshira, Nzébi, etc.), le tout décrivant un mode de vie d’une ethnie. Pour l’heure, l’espace n’a pas encore attiré du monde, quelques curieux s’y rendent tout de même.


IPK/JPM/IM

 Commentaires