Fort mécontentement des membres de la Confédération générale des petites et moyennes entreprises et industries (CGPMEI). A leurs yeux, le ministère des Transports est loin de remplir sa mission. Et cette "léthargie" pourrait être fatale au secteur.
Emmanuel Marcos Zue Meye, président de la CGPMEI, ne mâche pas ses mots. Il dénonce l'incurie du ministère et une volonté " de maintenir le secteur dans la léthargie actuelle, qui profite à un groupuscule d’individus, au mépris des intérêts du plus grand nombre et du développement du secteur. » Et de promettre: « Nous n’assisterons pas sans réaction à la déchéance d’un secteur dans lequel nous avons investi nos forces, nos ressources intellectuelles et financières ».
La CGPMEI appelle donc le ministère des Transports à mettre en œuvre une gestion claire. A commencer par l'application des textes relatifs aux expertises techniques des camions et des taxis. De même, l'encadrement des PME nationales sur les sites aéroportuaires doit être revu, de même que la sensibilisation à la sécurité routière. Au total, 33 points sont à améliorer. « En décidant de nous lancer dans le secteur privé, nous avons certes fait le choix du risque, mais surtout celui du courage d’offrir l’espérance à nos compatriotes à travers la création d’emplois (...). Cela implique du respect et de la considération à notre égard», a déclaré le président de la CGPMEI.