Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Pour avoir travaillé pendant longtemps aux côtés du président Omar Bongo Ondimba, je porte une part de responsabilité dans la gestion du pays (Jean Ping)
Publié le mercredi 2 septembre 2015   |  Gabon Review


Jean
© Autre presse par DR
Jean Ping dans le Woleu-Ntem


 Vos outils




L’opposant Jean Ping a reconnu dans un récent meeting à Oyem au nord du Gabon avoir une responsabilité dans la gestion du pays pour avoir longtemps travaillé aux côtés du président Omar Bongo Ondimba.

« Pour avoir travaillé pendant longtemps aux côtés du président Omar Bongo Ondimba, je porte une part de responsabilité dans la gestion du pays », a-t-il reconnu dans ce discours prononcé devant les oyémois et posté sur sa page facebook.

« Vouloir s’en soustraire aujourd’hui serait un manque flagrant d’honnêteté intellectuelle et une absence totale de courage politique. Je regrette sincèrement que nous ne soyons pas allés aussi loin que nous l’aurions souhaité. Je m’en repenti devant vous ici et maintenant », a-t-il confessé.

« Justement, si je constitue une partie du problème, je suis aussi une partie de la solution et par conséquent j’ai le devoir d’assumer le redressement du pays par le sacrifice que je me suis engagé à faire pour nos enfants et nos petits enfants à nous tous. Car vos enfants sont les miens, les miens sont aussi les vôtres. Dieu nous aidera coûte que coûte si nous nous serons les coudes jusqu’au bout », a-t-il espéré.

Le natif d’Omboué s’est ensuite attaqué au régime en place qu’il qualifie « d’imposture » qui « a accentué la précarité des populations les plus fragilisées, entretenu une défiance politique, une atonie économique et une contestation du front social qui ne faiblit pas ».

« Dans exactement 12 mois, le Woleu-Ntem devra confirmer son vote pour l’alternance afin que notre pays entre résolument dans l’ère du changement tant attendu par toutes les populations du Gabon. C’est le sens du combat que vous menez depuis bien longtemps et pour lequel je veux désormais apporter ma modeste contribution », a-t-il dit avant de son proclamer candidat à la candidature unique de l’opposition à l’élection présidentielle de 2016.

« Moi, Jean Ping, après mure réflexion, j’annonce solennellement, du haut de cette tribune de la ville d’Oyem, aux peuple du Woleu-Ntem et du Gabon tout entier, que je suis officiellement candidat à la candidature unique de l’opposition pour les prochaines échéances présidentielles et que j’irai jusqu’au bout », a-t-il notamment clamé.

« Je soumettrai le moment venu au peuple gabonais dans le cadre d’un projet de société détaillé, crédible et réaliste », a-t-il promis.

Ali Bongo Ondimba, également potentiel candidat à l’élection présidentielle de 2016 séjourne actuellement dans ville d’Oyem où il a lancé mardi le projet Graine et visitera ce mercredi des plantations d’hévéa avant de poser la première pierre du futur stade de 20 000 places dans cette ville réputée être acquise à l’opposition.

Martin Safou

 Commentaires