Disputé en deux manches, l'Open de Libreville a vu sur la première une belle démonstration du Sud-Africain Tucker Vorster. Vainqueur en trois sets (7-6, 4-6 et 6-2), l'ambition est maintenant de rééditer le week-end prochain, à la Sablière.
Il lui aura fallu 2h 49 de combat pour venir à bout de l'Espagnol Jaime Pulgar-Garcia. Une confrontation éprouvante au plan physique, et d'un niveau technique convaincant. Les deux joueurs sont très proches au classement mondial (333e et 364e ATP), le match ne pouvait être qu'accroché.
Dès l'entame, malgré un break concédé d'entrée, Vorster a su serrer le jeu, et il s'impose sur le premier set au tie-break. Mais dans la deuxième manche, l'Espagnol va refaire son retard et l'emporter logiquement 6-4. La grande difficulté est alors de tenir physiquement. L'un et l'autre montrent des signes de fatigue, et l'Espagnol, le premier, va craquer, incapable de retourner les services dévastateurs de son adversaire. Pour le vainqueur du jour, il va falloir maintenant se reposer. La deuxième manche, qui s'achèvera dimanche à la Sablière, promet d'être alléchante. Vorster ne le cache pas, il vise le doublé.