Quelle place aurait occupé le Gabon au terme de cette compétition si le règlement ne prévoyait pas de qualification automatique aux 8ème de finale ?
Il aura suffi d’une seule victoire face au Cap Vert (77-67) pour voir les Panthères figurer devant, alors que l’équipe insulaire avait accumulé trois victoires majeures en phase de poule. A ce stade de l’Afrobasket, nos joueurs avaient été dominés par l’Egypte (49-96), le Mali (54-78) et le Cameroun (67-93). Pourtant malgré ce départ pour le moins catastrophique, l’équipe gabonaise précède le Cap Vert (10e), mais aussi le Cameroun (9e, trois victoires en 5 matchs).
Avec pour bilan, une victoire et six défaites, 469 points inscrits pour 600 concédés, 37,4 % de réussite aux tirs (23,5% à trois points et 62,3% aux lancers-francs), le Gabon n’a donc pas à se plaindre. Pénalisé par les absences, limité au plan athlétique, une préparation pour le moins insuffisante, le résultat est flatteur. Mais attention, les Jeux africains qui se disputeront à Brazzaville (Congo) auront une formule de tournoi très différente. Thierry Hervé Marcel Bouanga, entraîneur A, doit dès à présent y réfléchir.