Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

475 bulldozers pour mécaniser l’agriculture au Gabon
Publié le lundi 31 aout 2015   |  Gabon Actu


475
© Autre presse par DR
475 bulldozers pour mécaniser l’agriculture au Gabon


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Libreville, La Société de Transformation Agricole et de Développement Rural (SOTRADER) issue d’un Partenariat Public Privé entre la République Gabonaise et son partenaire technique, la société Olam International Ltd a signé dimanche à Libreville un contrat historique d’US$ 140 million avec le groupe Caterpillar pour l’achat de 475 bulldozers pour mécaniser l’agriculture encore rudimentaire au Gabon, indique un communiqué de la Direction de la communication présidentielle (DCP).

Ces engins seront utilisés dans le cadre du développement du programme GRAINE (Gabon des Réalisations Agricoles et des Initiatives des Nationaux Engagés) et vont permettre d’accélérer sa mise en œuvre.

Il s’agit du plus gros contrat jamais signé pour une seule commande par ce géant de la fabrication d’engins industriels en Afrique sub-saharienne.

Dans le cadre de la signature de ce contrat, 25 gabonais seront retenus selon un processus de sélection transparent pour être formés par Caterpillar au Maroc.

Par ailleurs, le groupe industriel Caterpillar s’est engagé à installer un centre de formation sur place dans la Zone Economique Spéciale (ZES) de Nkok à 27 km de Libreville.

Des formations relatives à l’assemblage et à la réparation des équipements y seront dispensées.

Le terrain sera fourni par l’Etat gabonais, le centre sera construit par la société Tractafric
Gabon.

Ce contrat permettra la création de 200 emplois auxquels vont s’ajouter ceux créer par le programme GRAINE qui compte déjà près de 6 500 adhérents.

« Nous nous réjouissons de la signature de ce partenariat. Il s’inscrit dans la volonté d’industrialisation du Gabon et de l’autonomisation des pays africains par le biais d’une agro-industrie moderne, contribuant de manière significative aux objectifs de sécurité alimentaire, à la réduction de la balance des paiements pour les importations alimentaires », mentionne le communiqué.

Indépendant depuis 55 ans, le Gabon continue à importer la quasi-totalité des produits alimentaires. Le pays dépense chaque année entre 250 et 300 milliards de FCFA pour l’importation des vivres.

Le projet GRAINE a été mis en place pour renverser cette tendance.

Antoine Relaxe

 Commentaires