Libreville, Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba, a assisté samedi à Libreville au lancement à l’échelle panafricaine de la compagnie aérienne à bas coût (low cost) FlyAfrica.com
Opérationnelle en Afrique australe depuis treize mois, FlyAfrica.com doit bientôt opérer au départ, notamment, de la plateforme aéroportuaire de Libreville, selon un communiqué de la présidence de la République gabonaise.
La direction de la compagnie veut rendre l’avion accessible au plus grand nombre grâce à des tarifs ultra-compétitifs. Elle souhaite émettre de billets à 30 dollars sur le trajet Port-Gentil – Libreville soit environ 15.000 FCFA, alors que ce trajet vaut actuellement 74 000 FCFA en simple aller.
Au Gabon, la compagnie bénéficiera de l’appui des plus hautes autorités du pays et du soutien opérationnel du groupe privé Paramount, propriété du Sud-africain Ivor Ichikowitz.
« L’extension du réseau de FlyAfrica.com de l’Afrique australe à l’Afrique centrale répond à l’aspiration des chefs d’Etat du continent », précise le communiqué. Ces derniers avaient signé en 1999 l’accord de libéralisation du ciel africain, affirmant ainsi leur ambition de créer un espace aérien unique en Afrique.
« La démocratisation du transport aérien panafricain est un facteur essentiel de croissance pour nos pays », a souligné Ali Bongo Ondimba. Selon les analystes du marché de l’aérien, un accroissement de 10% des liaisons internationales impacte de 0,7% le produit national brut.