Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

NYFA 2015 : Le Gabon et l’AFD paraphent un accord de 18 millions d’euros
Publié le lundi 31 aout 2015   |  Gaboneco


Régis
© Autre presse
Régis Immongault, ministre de l’Economie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’Agence Française de Développement (AFD) et le Gabon par l’intermédiaire de son ministre de l’Economie, ont paraphé, lors de la deuxième journée du New York Forum Africa 2015 (NYFA 2015), un accord de 18 millions d’euros (environ 11,8 milliards de FCFA) pour lutter contre le braconnage.

La 4eme édition du NYFA 2015 bat son plein au stade de l’amitié sino-gabonaise dans la commune d’Angondjé à Libreville. Le Gabon profite notamment de partenariats multiformes que cette plateforme rend possible. Samedi, 29 août 2015, dans le cadre de la deuxième journée du forum, le pays a bénéficié d’un accord de 18 millions d’euros avec l’Agence Française de Développement (AFD).

Un partenariat qui devrait, dans les mois à venir, permettre au Gabon de renforcer sa politique de lutte contre le braconnage et venir en appui aux populations victimes des dévastations causées par les éléphants dans le cadre de sa politique environnementale.

« Cette convention de 18 millions d’euros milite dans le cadre des actions mises en place contre le braconnage mais aussi pour protéger les populations contre les actions des éléphants », a expliqué le ministre de l’Economie, Régis Immongault.

Le nouvel accord, en effet, s’inscrit dans le cadre de la politique de préservation de la biodiversité prônée depuis quelques années par le Gabon. Sa mise en application sera menée par l’Agence Nationale des Parcs Nationaux (ANPN) qui gèrera les problèmes liés à la dévastation des cultures dont sont victimes les populations de l’arrière-pays et la lutte contre le braconnage.

Une partie des ressources de cet accord est directement puisée dans le fonds de conservation et de créance, soit 10 millions d’euros tandis que les 8 millions restants sont octroyés par l’AFD. La participation financière du Gabon est quant à elle incluse dans le fonds précité.

 Commentaires