Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Au Gabon, Ségolène Royal veut réconcilier développement et environnement
Publié le dimanche 30 aout 2015   |  AFP


Gabon
© Autre presse par DR
Gabon : Ségolène Royal, Star du NYFA 2015


 Vos outils




La ministre française de l’Écologie, Ségolène Royal, a estimé vendredi que "la réconciliation entre le développement économique et la protection de l'environnement est possible", en ouverture à Libreville du NYFA, un forum destiné à encourager les investissements en Afrique.

Le New York Forum Africa (NYFA) se veut le promoteur du développement des investissements sur le continent africain et sa quatrième édition a lieu sous le thème "Investir dans l'énergie du continent".

Le président ivoirien Alassane Ouattara y participe, aux côtés de son homologue et hôte gabonais Ali Bongo Ondimba, ainsi que les représentants de plusieurs pays africains, dont l’Égypte et le Congo-Brazzaville.

Mme Royal a souhaité "que la communauté internationale s'associe aux efforts courageux des pays forestiers" en matière de préservation de l'environnement et qu'il soit mis fin à "ces prédateurs qui ont trop longtemps pillé les forêts".

Elle a souhaité que, pendant COP 21, la conférence sur le changement climatique prévue en décembre à Paris, le continent africain occupe une place importante et elle a salué "la transition énergétique en marche sur le continent".

En ouverture, le président gabonais avait souligné les "menaces multiples sur l’environnement, avec principalement la question urgente du réchauffement climatique".

Ségolène Royal participera samedi au lancement opérationnel de la Surveillance de l’Environnement Assistée par Satellite au Gabon (SEAS), en présence d'Ali Bongo et de la Secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie Annick Girardin, à Nkok, situé à 30 km de Libreville.

Premier projet de cette nature en Afrique centrale, SEAS Gabon permet la réception directe des images satellitaires et intègre un centre de compétences en télédétection pour contribuer au suivi des forêts et de l’environnement au Gabon et en Afrique Centrale, selon un communiqué du ministère français de l’Écologie.

"Etant donné l’importance du couvert nuageux tout au long de l'année au Gabon, l’installation d’une station de réception d'images satellites est considérée par les experts comme le meilleur moyen de suivre avec précision l’évolution du couvert forestier", précise le communiqué qui indique que ce projet est mené en collaboration de l’Agence gabonaise d’études et d'observations spatiales (AGEOS).

Le projet SEAS Gabon intervient dans le cadre de l’Accord de Conversion de dettes France-Gabon dédié à la préservation des écosystèmes forestiers gabonais. La forêt du bassin du Congo est le deuxième poumon de la planète, après l'Amazonie, avec 300 millions d’hectares.

 Commentaires