Le chef de l’Etat gabonais, Ali Bongo Ondimba a ouvert vendredi au stade de l’amitié Sino-gabonaise de Libreville la 4ème édition de New York Forum Africa en présence de son homologue ivoirien, Alassane Ouattara ainsi que plusieurs invités de marques.
« La présente édition du New York Forum Africa se tient au moment où le monde est marqué par une conjoncture internationale particulièrement difficile, résultant de la chute des cours du pétrole », a indiqué Ali Bongo Ondimba.
Les questions relatives aux migrants qui risquent leur vie en traversant la méditerranée sur des bateau de fortune a occupé une place importante dans les déclarations lues durant la cérémonie d’ouverture. Ali Bongo Ondimba a réclamé un sommet Afrique / Europe pour débattre de cette question en profondeur.
« Le sommet sur les migrants aura lieu les 11 et 12 novembre prochain à Malte », a répondu Ségolène Royale, la ministre française de l’Ecologie venue représentée la France au forum de Libreville.
La question des jeunes, population majoritaire en Afrique a aussi focalisé les débats. La Secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, présent dans la capitale gabonaise, a annoncé depuis Libreville le lancement du fonds francophone de la Jeunesse qui aidera les jeunes à créer des activités génératrices de revenus. Le Canda a mis à la disposition de ce fonds 10 millions de dollars. Le Gabon en a promis 1 million.