Au moment où s'achève le forum, les Etats Unis jettent déjà quelques repères sur ce que sera l'après Agoa. Anticipation.
La loi sur l'Agoa n'a pas été construite pour une durée indéfinie. Il va s'agir, maintenant, de mener une réflexion pour l'après loi commerciale entre les États-Unis et l'Afrique, car 10 ans ça passe vite". Secrétaire d'État adjointe chargée des affaires africaines, Linda Thomas-Greenfield l'a clairement dit, en clôture de cette édition. Il faut donc dès à présent anticiper. Si les 39 pays membres bénéficient de préférences commerciales et tarifaires, d'autres stratégies doivent être élaborées, à l'image d'un "trade Africa" tel qu'il existe pour l'Afrique de l'est. " C'est un partenariat qui vise à accroître le commerce inter africain, le commerce entre l’Afrique et les États-Unis et d’autres régions du monde", a indiqué Linda Thomas-Greenfield.
Aujourd'hui, les Etats-Unis entendent renforcer les capacités des PMI/PME africaines afin que les produits qu'elles proposent soient non seulement de qualité, mais aussi en quantité pour être exportables vers les USA. Enfin la Secrétaire d'état adjointe a noté combien les entreprises américaines avaient à gagner dans le cadre du renouvellement de la loi sur l'Agoa. En 2014, environ 100 000 emplois avaient ainsi été créés aux États-Unis.