Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Gabon    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Douanes : Accord d’assistance mutuelle entre le Gabon et les Etats-Unis
Publié le samedi 29 aout 2015   |  Gabon Review


Douanes
© Autre presse par DR
Douanes : Accord d’assistance mutuelle entre le Gabon et les Etats-Unis


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Motivés par l’efficacité de la lutte contre les trafics frauduleux internationaux et la coopération privilégiée, le Gabon et les Etats-Unis ont signé, le 27 août courant à Libreville, un accord d’assistance mutuelle en matière douanière.

Dans le cadre du renforcement de leurs administrations douanières respectives, le Gabon et les Etats-Unis ont signé, le 27 août courant à Libreville, un accord d’assistance mutuelle en matière douanière ; ainsi qu’un protocole d’accord visant à faciliter l’échange d’expertise en matière douanière. Des documents signés par le directeur général des Douanes et Droits indirects pour le Gabon, et le commissaire adjoint aux affaires internationales, pour les Etats-Unis. Selon le patron des Douanes gabonaises, il s’agit de la concrétisation de l’initiative engagée depuis 2013 par une demande formulée auprès des collègues américains pour l’établissement et la formalisation d’une coopération en matière douanière entre les deux administrations respectives, conformément aux prescriptions de l’Organisation mondiale des douanes. «Avec cet accord, nos administrations vont disposer d’un cadre légal permettant à nos services de bénéficier de l’expérience et des bonnes pratiques des collègues américains dans la prévention, la détection et l’investigation de toute infraction douanière», a déclaré Michel Ondinga Ngouengoue.

Dans la majeure partie des cas, en effet, les infractions douanières impliquent des actifs préparatoires ou de complicité commis à l’étranger et qui, en l’absence d’éléments permettant d’apporter la preuve juridique de leur existence, risquent de rester impunis dans le pays où ils ont été commis. En outre, la complicité des circuits commerciaux et financiers, ainsi que le développement des échanges internationaux sont à l’origine de la sophistication et de l’accroissement des infractions douanières. «Cette assistance va également porter sur les systèmes informatiques douaniers, la gestion des risques douaniers, la surveillance douanière, la formation et dans d’autres domaines d’intérêts commun», a ajouté Michel Ondinga Ngouengoue. Ainsi, la signature de cet accord «répond à la nécessité de doter l’administration gabonaise de personnels, de technologies et d’une organisation efficaces», a conclu le directeur général des Douanes.

En somme, l’intérêt de ces accords, signés en présence du ministre gabonais de l’Economie, réside à la fois dans la plus grande efficacité de la lutte contre les trafics frauduleux internationaux qu’ils permettent d’obtenir ; et dans la coopération privilégiée et plus étroite, associée à une meilleure sécurité juridique.

 Commentaires